samedi 15 mars 2014

Macérat Huileux Ayurvédique Pour Cheveux & Cuir Chevelu

Il y à quelques mois j'ai commencé à intégrer dans mes masques capillaires certaines poudres Indiennes.
Utilisées seules, associées entre elles ou en ajout dans le henné elles sont un soin d'exception pour les cheveux et le cuir chevelu.

Par manque de temps et de motivation je ne suis pas très régulière dans l'application de ces masques mais je fais un bain d'huile tous les 15 jours.
Pour prolonger l'effet des poudres Ayurvédiques entre deux masques ou teinture végétale je les utilise sous forme de macérat huileux que j'applique tel quel.

Le bain d'huile s'en trouve boosté, il nourrit intensément la fibre capillaire, les cheveux sont extrêmement brillants après le shampooing et le restent jusqu'au suivant, la chevelure est volumineuse dense et tonique, les boucles ont du ressort et restent dessinées.


Je suis vraiment contente de cette recette qui est adaptée aux cuirs chevelus regraissant vite (je fais mon shampooing trois jours après application malgré un cuir chevelu à tendance grasse) et aux cheveux bouclés secs par nature, mais vous pouvez l'adapter à votre profil en modulant les ingrédients.


Certains cuirs chevelus peuvent être sensibles aux poudres Ayurvédiques, pour exemple la poudre d'Amla me provoque des démangeaisons qui durent 15 jours si je la laisse poser plus de deux heures...
Je vous conseille de faire un test de sensibilisation ou de laisser poser ce macérat 30 minutes lors de la première utilisation puis d'augmenter petit à petit le temps de pose, malgré un cuir chevelu très sensible et réactif je n'ai aucune réaction après une dizaine d'heures de pose.
 


Macérat Huileux Ayurvédique Pour Cheveux & Cuir Chevelu


*30 ml. d'huile de sésame
*30 ml. d'huile d'argan
*30 ml. d'huile d'olive
*10 ml. d'huile de ricin
*1 cuillère à moka bombée de chacune de ces poudres ;
  maka, tulsi, brahmi, henné neutre, patchouli
*0,6 gr. de vitamine E





Mélanger tous les ingrédients dans un bocal et laisser macérer 3 semaines en remuant régulièrement.
Filtrer et transvaser dans un flacon.
Appliquer sur cheveux propres et secs et retirer avec un shampooing très doux

La poudre de patchouli ne délivrant pas son parfum dans l'huile ce macérat à une puissante odeur de plantes, similaire à celle du henné, si vous y êtes réfractaire vous pouvez y ajouter une ou plusieurs huiles essentielles.





La couleur est magnifique un beau vert profond qui m'inspire pour un futur savon...


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.
©2010-2016 Le Melting Pot De Soylent
Tous droits réservés