samedi 15 décembre 2012

James STINSON - R.I.P


J'ai eu beaucoup de mal à finaliser cet article, je ne suis vraiment pas douée pour écrire à propos d'un artiste et de son oeuvre.
Je vais simplement vous parler d'un musicien à qui je souhaite rendre hommage à ma façon, un artiste qui nous a quittés il y à 10 ans.

Il est vraiment difficile de parler de sa musique, tant elle est complexe et parfaite.
Pour la comprendre, il faut l'écouter, s'en imprégner, imaginer le monde qu'elle nous conte, s'immerger dans ses profondeurs.


James STINSON à créé un univers musical unique, un univers porté par des notes synthétiques qui nous content une histoire.
Hommage à un peuple dont la destinée aura marquée l'histoire de l'humanité.

Une histoire qui aurait pu être couchée sur un livre de SF avec des mots.
James STINSON l'a sublimée en musique, aux côtés de Gerald DONALD, en créant le mythe de l'Atlantide Noire, le projet DREXCIYA ...







Une Odyssée musicale magistrale, qui raconte la quête des DREXCIYANS, ce peuple d'Atlantes descendants de captifs Noirs jetés dans l'océan et qui se sont adaptés à la vie sous marine.
Quête d'un peuple de l'eau, qui un jour rejoindra sa Terre Promise.
De l'Océan aux Étoiles...

Ce duo s'est entouré d'artistes qui ont participé au projet, réunis autour du label UR, ils ont cultivé le mystère autour de leur identité, leur but commun n'étant pas la gloire commerciale mais le message d'espoir et de paix porté par leur Art.
L'univers DREXCIYA à été illustré par Abdul Qadim Haqq.


La techno de DETROIT à perdu un grand Monsieur, parti beaucoup trop tôt.
Voici mon hommage à cet humble magicien.






"Il y a beaucoup de choses qui se passent dans l'océan maintenant. 
Il y a beaucoup de territoires inconnus, de zones inexplorées et des trucs comme ça.

J'ai adopté la même manière que vous d'imaginer les eaux, les profondeurs, les créatures et les territoires inconnus, c'est de la même façon que je vois la musique
C'est la façon dont je voudrais l'aborder, parce que je veux qu'elle soit sans fin

Je veux qu'elle soit aussi novatrice qu'elle peut l'être.  
Je veux qu'elle soit la plus créative.
Je veux qu'elle soit cette étincelle de vie pour ce que je fais, donc c'est la raison pour laquelle j'ai adopté tout l'historique et le thème entier de l'eau, pour sa longévité. 

L'eau était là au commencement avant que nous existions et l'eau sera là quand nous nous en irons. C'est beau. "

James Marcel STINSON - 2002








Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.
©2010-2016 Le Melting Pot De Soylent
Tous droits réservés