mercredi 10 novembre 2010

Savon De Castille

Le week-end dernier, j'ai pu me lancer dans la fabrication de savon et j'ai choisi pour débuter le Savon de Castille.
D'une part parce qu'il est simple à faire, et d'autre part parce que je voulais vraiment que mon 1er savon soit à base d'huile d'olive.
Pour mes débuts, j'ai préféré utiliser une solution de soude à 30 % de concentration, déja diluée et prête à l'emploi.

Ingrédients pour 8 pains de savon ;

* 500 gr d'Huile d'Olive
* 205,4 gr de solution de soude (après une réduction de soude de 9 %)

J'ai utilisé un mixeur plongeant, en alternant mixage et phase de repos pour ne pas trop chauffer le moteur.
La trace (fine) est apparue au bout de 25 minutes.

J'ai ensuite coulé la pâte dans un moule (un flacon de liquide vaisselle) que j'ai entouré d'une serviette pour garder la chaleur et améliorer le processus de saponification.
Au bout de 4 jours, j'ai pu démouler le bloc de savon et le découper, mais avec beaucoup de soins car la pâte à savon était encore très molle, je pense que j'aurais dû attendre 2/3 jours de plus.

Les tranches ne sont pas parfaites et il reste quelques micro bulles dans la pâte, mais pour une 1ère, je suis assez satisfaite et j'aime beaucoup l'odeur douce de l'huile qui s'en dégage.


1 mois 1/2 après, son PH est de 8,5 et il reste encore assez mou et "gluant" mais il est extrêmement doux et j'adore son parfum "nature"
Il va se bonifier avec le temps, je vais le laisser sécher plusieurs mois avant de l'utiliser, et en refaire !

Mars 2011, après 4 mois de cure son PH est de 7, il est parfait.






Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.
©2010-2016 Le Melting Pot De Soylent
Tous droits réservés