mercredi 28 avril 2010

Savons À La Cannelle Et A L'Huile D'Amande Douce (Tutoriel)

Ca fait un petit moment que j'ai envie d'essayer de faire des savons de refonte et j'ai choisi une recette pas trop compliquée pour débuter.
Voici, en images, la fabrication des Savons pour Maya imaginés par Tiphaine CHAGNOUX et Hélène BARON. 

Il vous faut ;

300 gr de savon de Marseille (râpé ou en paillettes)
285 ml d'eau filtrée
30 gr de cire d'abeille
30 gr de miel
15 ml d' HV d' amande douce
1/2 cuil. à café de cannelle





Au bain marie, faire chauffer l'eau, le savon râpé et la cire en mélangeant régulièrement




Au bout de 15 minutes, ça donne ça, la pâte est homogène, il faut la retirer du feu






Ajouter les ingrédients restant et mixer, je ne sais pas si le résultat devait être liquide, pour moi ça à donné une sorte de purée très épaisse et lourde.
J'ai mixé au fouet électrique mais ça à été une vrai cata (la pâte collait au fouet et impossible de bien mélanger)
J'ai dû terminer à la fourchette.






Couler la pâte dans des moules, comme je n'ai pas encore investi dans de jolis moules (budget serré) j'ai rempli une brique de lait de soja, une fois sec le savon pourra se démouler facilement, au pire je découperais la brique.






La pâte étant épaisse, il faut bien tasser en appuyant dessus pour chasser l'air et avoir un bloc compact.






Mettre à sécher pendant 5 à 8 semaines, les (le) savons vont (va) se rétracter, ce qui facilitera le démoulage.
Dès qu'ils seront assez durs, on peut les ôter du moule pour qu'ils finissent de sécher.

RDV donc à la mi-juin, je vous dirais si ma tentative à échoué ou pas ...
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.
©2010-2016 Le Melting Pot De Soylent
Tous droits réservés